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Cette expertise est malheureusement souvent bloquée, empêchée par le manque de coopération et les obstacles à une parole libre et responsable laissant place à l’erreur et à la remise en question critique de soi et son groupe.

Face aux changements, aux bouleversements qui perturbent les équipes et organisations, les marges de manoeuvre et la créativité prennent leur source dans la connaissance et le partage :

  • des réalités, des contraintes existantes à chaque niveau d’une structure,
  • du public et des liens entretenus avec lui,
  • des conditions facilitant ou bloquant les processus de collaboration,
  • des interdépendances vécues sur le terrain entre les différentes parties du système, les différentes étapes de production…

 

Cette connaissance est détenue par les protagonistes eux-mêmes d’une situation. Ils savent les conditions nécessaires pour préserver une forme de bien-être, de sécurité et de sens dans l’exécution des missions. Ces informations sont émotionnelles, souvent ressenties de façon empirique.

A défaut d’une prise en compte effective de cette expertise, le changement à conduire risquera de manquer d’efficience ou de pertinence, voire d’aboutir à une démobilisation ou perte d’engagement des personnes qui ne se sentent pas suffisamment écoutées.

Recueillir ces informations émotionnelles nécessite de créer un cadre spécifique. Les processus que nous animons visent ce partage et permettent de trouver à partir de cette expertise, rendue accessible, des solutions aux problèmes complexes rencontrés.

Nos interventions n’excluent pas le recours à d’autres niveaux d’expertise le cas échéant mais dans une souveraineté et une appropriation consciente et autonome.