Ouvrir
Fermer

Les relations de travail, le climat de l’organisation ou la dynamique des équipes sont parfois détériorés au point qu’il est difficile voire impossible de collaborer. S’en suivent dans les cas où la situation perdure, des arrêts de travail en cascade, des contentieux, du harcèlement, du burn-out.  

Dans ces situations, la confiance entre collaborateurs, entre équipes, entre métiers ou entre niveaux hiérarchiques, est rompue. Les collaborateurs perdent confiance les uns dans les autres, les clans, la peur et les divisions prennent le pas sur la coopération. Les individus qui craquent, la rupture de dialogue entre collègues sont selon nous les signes visibles de dysfonctionnements plus collectifs et globaux qui impliquent une partie plus importante voire l’ensemble d’un groupe (service, unité, équipe, CODIR…).  

Dans ces situations, il est nécessaire de retrouver de la sécurité, de la motivation, puis de la confiance dans le collectif. Au cœur de nos interventions, le conflit constructif vient remplacer la violence en permettant de résoudre les tensions, les divergences et les malentendus. Ces conflits sont préparés et encadrés au sein d’un processus spécifique qui garantit une diminution des violences et une plus grande coopération.