Ouvrir
Fermer

La méthode d’intervention en thérapie sociale TST repose sur une posture de l’intervenant et un processus d’accompagnement des transformations de la dynamique du groupe pour permettre de :  

  •  recréer des liens entre toutes les parties d’un système humain ou organisationnel
  • sortir progressivement de la violence et pouvoir restaurer des relations favorables à la coopération
  • traiter les problèmes et les désaccords afin de parvenir à créer et mettre en œuvre des solutions réalistes à des problèmes souvent complexes

  

Ce processus spécifique permet de réaliser ces objectifs au service de l’ensemble du système. Il passe par les étapes suivantes :

Inspirer confiance : être au service de tous  

Déterminer avec tous les acteurs l’atteinte d’un objectif réaliste et atteignable au service d’un collectif et garantir un espace de sécurité, de participation et de confidentialité  

Faire un contrat commun  

Ecouter les besoins réels des participants s’exprimant avec des doutes, des réticences, parfois de la méfiance et contractualiser l’objectif commun  

Réduire les peurs en favorisant des rencontres en sous-groupes hétérogènes  

Favoriser la confiance en petits groupes permettant la rencontre entre personnes qui n’ont pas suffisamment l’opportunité de travailler ensemble, se rencontrer, se connaître. Cela permet de réduire des préjugés et des peurs.  

Créer des espaces de conflits constructifs  

Favoriser l’expression des points de vue différents sur le problème concerné par l’émergence au sein du groupe des conflits constructifs. Il libère l’expression des participants afin que les divergences éclatent et puissent être traitées.  

Animer des dispositifs de partage d’informations  

Faire circuler des informations utiles à la compréhension des obstacles à l’atteinte de l’objectif. Il aide le groupe à déterminer les responsabilités partagées et à prendre des décisions concertées. 

Construire l’intelligence collective intégrant la complexité  

Faciliter la recherche du groupe et la résolution des problèmes par des mises en situations et la proposition d’exercices pour que chacun puisse dire sa réalité et partager ses informations en dévoilant la réalité telle qu’il la connaît et telle qu’il la vit. Aider à la prise de conscience collective des obstacles et des causes des difficultés de l’atteinte de l’objectif.  

Résoudre les problèmes complexes et trouver des solutions innovantes  

Accompagner le cheminement du groupe en vue de l’atteinte collective de l’objectif commun au service de l’ensemble.