Ouvrir
Fermer

La Thérapie sociale inventée par Charles Rojzman à la fin des années 80′ vise à recréer les conditions d’une vie collective sereine en transformant les violences sous leurs formes les plus variées.

Basée sur l’intuition que les relations sociales et professionnelles sont malades et que ces violences en sont les symptômes, il a développé une démarche empirique basée sur la recréation de liens de confiance entre personnes et groupes séparés par des haines, des méfiances, des préjugés et sur la coopération entre ces groupes antagonistes pour résoudre les problèmes qui divisent et opposent les personnes dans tous les domaines de la vie sociale. 

Depuis plus de 15 ans, ses collaborateurs Nicole et Igor Rothenbühler ont contribué à structurer une formation préparant à cette pratique exigeante dans le cadre de l’Institut Charles Rojzman. Cette structuration en plusieurs temps a conduit à former à une méthode d’intervention en thérapie sociale, démarche qui vise le renforcement de la coopération et de l’intelligence collective par l’accompagnement des conflits inévitables dans une société en crise. 

Depuis 2019, ces évolutions se sont accompagnées d’une structuration administrative de l’institut et de son engagement dans une démarche qualité.

Résultat de ces évolutions successives, INEDITS est l’institut dédié à la méthode de l’intervention en thérapie sociale, sa formation, son développement et la recherche sur la vie émotionnelle, les conflits et les obstacles à la coopération.

INEDITS se donne trois missions principales :

  • Former et certifier les intervenants en thérapie sociale TST dans une visée de professionnalisation de cette pratique,
  • Intervenir auprès d’institutions, d’entreprises de collectivités et d’associations
  • Étudier les dynamiques relationnelles et collectives au sein des groupes et des organisations dans une recherche d’innovation et d’évolution constante des pratiques